Petite astuce des macros

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Petite astuce des macros

Message par Tyhus le Mar 1 Avr - 21:19

M'étant intéressé un peu au système de macros il y a peu voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible de faire :
Récap macros

Il est par exemple possible de modifier un sort de heal pour que celui-ci soit lancé sur la cible sous le curseur, ce qui évite de cliquer et permettrait visiblement de garder une autre cible en verrouillage (le tank par exemple).

Si vous rencontrez des problèmes pour la création de macros je peux vous aider donc n'hésitez pas.
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Re: Petite astuce des macros

Message par ShadowZ le Mer 2 Avr - 7:33

Merci Tyty Smile
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Re: Petite astuce des macros

Message par Bigmàc le Mer 2 Avr - 10:03

Oui merci Tyty pour l'astuce hier, et je confirme, juste a passer le curseur sur le nom du personnage, ça permet de garder la cible sur le tank pour avoir un oeil constamment rivé sur ces pvs, et l'autre sur le groupe sans avoir a la cibler pour heal le dps.. Oui pour être heal, faut être un caméléon  Shocked 
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Re: Petite astuce des macros

Message par zerf le Ven 2 Mai - 19:36

je vous met le post que j'ai mit sur notre forum =)


Rift permet de créer et d’utiliser des commandes personnalisées, appelées macros, en utilisant et combinant certaines des « commandes slash ». Les macros peuvent ensuite être placées en barre de raccourcis, à la manière des compétences. Elles permettent le lancement d’une seule compétence à la fois (cela respecte le GCD – Global CoolDown). L’intérêt est surtout d’appuyer sur une seule macro pour lancer plusieurs sorts à la suite, afin de réduire le nombre de touches que vous utilisez.


I. Création de macros


1. L’éditeur de macros


La fenêtre de gestion des macros est disponible ici : > Menu principal > Macros. Vous pouvez également rentrer dans votre chat : /macro

A gauche : la liste des macros existantes, avec leur nom et l’icône choisie pour les représenter.

A droite : l’espace de création / modification des macros.

Espace Commandes : espace de saisie du texte des commandes, à raison d’une unique commande par ligne. Dans cet espace, il est possible de saisir en tout début de ligne le slash (/) habituel de toute commande, mais ce n’est pas indispensable, et de toute façon l’éditeur de macro le fait ensuite disparaitre de la syntaxe de programmation après la sauvegarde de la macro.

2. Etape de création d’une macro


Les trois étapes de création peuvent être fait dans n’importe quel ordre : choix de l’icône / nom de la macro / texte de programmation.
Quand les trois champs ont été renseignés, le bouton « Sauvegarder » devient accessible. Une fois cliqué, la macro apparait dans la liste de macros existantes, partie gauche de l’éditeur.

Bon à savoir : pour ajouter vite fait un sort sans galérer sur la syntaxe (oui, il faut les écrire en français, casse compris), le fameux shift+clic gauche sera votre allié. En étant dans l’espace de programmation de votre macro, faites Maj+Clic gauche sur votre sort dans votre barre de sorts pour l’insérer directement dans la macro.


II. Langage de programmation


Rappel : une macro ne peut lancer qu’un seul sort par activation, et ce même en écrivant plusieurs commandes de compétences dans une même macro. En cas de programmation de compétences multiples, seul le premier sort utilisable de la liste sera activé et un message d’erreur apparaitra à l’écran.
Pour éviter de flooder le canal de discussion par défaut, l’envoi de ce message d’erreur peut-être (et doit être) supprimé en ajoutant la commande /suppressmacrofailures au début de la macro.

1. Lancement de compétence


Faire apparaitre l’icône et le délai de récupération de la compétence activée (mais icône non cliquable) :

#show [Nom de la compétence]

Exemple : #show Trait de perversion

Lancement d’une compétence (activation comme si on cliquait directement sur l’icône de cette compétence en barre de raccourcis) :

cast [Nom de la compétence]

Exemple : cast Trait de perversion

2. Les modificateurs de la commande /cast


Lancements alternatifs de compétences :

Trois arguments, placés après la commande cast, permettent de changer le sort lancé, en fonction de l’appui simultané sur une touche du clavier :

[maj] : touche majuscule,
[ctrl] : touche Ctrl,
[alt] : touche Alt.

cast [maj] [Nom de la compétence 1]
cast [Nom de la compétence 2]

Exemple : la macro suivante lance le sort Courant de soins en maintenant la touche Majuscule activée, sinon elle active Embruns de soins.

cast [maj] Courant de soins
cast Embruns de soins

Les autres modificateurs de la commande /cast :

Plusieurs modificateurs, ajoutés après la commande /cast, permettent de modifier la cible sur laquelle est lancée le sort :

@mouseover : lance le sort sur la cible dont vous survolez le portrait.
@self : lance le sort sur vous-même.
@mark : lance le sort sur la cible marquée par le chiffre indiqué.
@lasttarget : lance le sort sur votre cible précédente.
@focus : lance le sort sur votre focus.
@focustarget : lance le sort sur la cible de votre focus.

Exemple de macro pour se soigner soi-même, tout en gardant la cible actuelle :

cast @self Souffle de soins

Ou, plus complexe :

suppressmacrofailures
cast Gloire des Élus
cast @self Souffle de soins
cast @self Flamboiement de Soins

3. Sets d’équipement


La commande /saveequip # (# = numéro de 1 à 9) permet de sauvegarder (mettre en mémoire) l’équipement porté par l’avatar. La commande /loadequip # équipe sur l’avatar, depuis l’inventaire, l’équipement préalablement sauvegardé. Cela permet des changements rapides de sets complets d’équipement selon la situation.

Après avoir au préalable manuellement sauvegardé les différents sets d’équipements qu’on veut alterner, il suffit de mettre en macro la commande /loadequip # puis de placer la macro en barre de raccourcis afin de changer toutes les pièces en un seul clic. Pratique en particulier quand on lie cette commande au changement de rôle (DPS vers Heal, ou l’inverse, par exemple).

Au préalable : manuellement, dans la ligne du canal de discussion, pour tous les équipements = /saveequip #
Conseil : il est plus simple que le numéro de sauvegarde de l’équipement soit le même que celui du rôle d’âmes.

role #
loadequip #

Créer autant de macros que de sets d’équipement sauvegardés.


On peut même aller plus loin en liant un changement de rôle, un changement de set d’équipement et un changement d’interface utilisateur :

Au préalable : manuellement, sauvegarder l’UI voulu pour tel rôle et sauvegarder le set d’équipement :

/export UI [Nom d'UI pour le role #]

role #
loadequip #
importui [Nom d'UI pour le role #]

4. Macros de message dans le canal de discussion


Très appréciés entre autres des Heal qui peuvent ainsi avertir qui les attaque, ou bien pour indiquer la cible à attaquer en cas de changement imprévu dans le déroulement du combat.

La désignation de la cible dans une macro se fait par l’utilisation du caractère % dans la macro :

%t : affiche le nom de la cible
%r : affiche la race de la cible
%s : affiche le pronom « il » ou « elle » en fonction du sexe de la cible
%o : affiche le pronom « lui » ou « elle » en fonction du sexe de la cible
%p : affiche le pronom « son » ou « sa » en fonction du sexe de la cible

Macro pour avertir que le Heal est pris en cible par :

Au préalable : mettre en cible l’ennemi dont on veut passer le nom dans le canal de chat

p **** %t sur soigneur !!! ***

ou

raid **** %t sur soigneur !!! ***

Macro pour avertir d’un changement de cible d’attaque :

Au préalable : mettre en cible l’ennemi dont on veut passer le nom dans le canal de chat

p *** Attention ! On passe tous sur %t ! ***

Combiné avec une activation de compétence :

cast Souffle de soins
p Je lance Souffle de soins sur %t !

5. Les autres commandes

/cancelbuff : annule l’amélioration nommée
/dismount : vous fait descendre de monture
/camp : vous déconnecte de votre personnage, et tente de de reconnecter au personnage nommé, sur le même serveur
/dumpguild : charge la liste des membres de la guilde dans un fichier Guild.xml
/focus : met la cible actuelle en focus
/follow : suit le personnage
/friend : ajoute le personnage à vos amis
/ginvite : invite le personnage nommé dans la guilde
/gquit : quitte la guilde actuelle
/leave : quitte le groupe ou raid actuel
/mark : marque la cible avec le nombre spécifié
/rand : génère un nombre aléatoire entre ces deux nombres
/role <1-4> : active le rôle spécifié
/startattack : démarre l’attaque automatique (en mêlée)
/startrandgedattack : démarre l’attaque automatique (à distance)
/stopattack : arrête l’attaque automatique (mêlée et distance)
/stopcasting : arrête l’incantation en cours
/target : cible le personnage ou monstre au nom le plus proche du nom renseigné
/targetlasttarget : cible la cible précédente


III. Quelques macros en vrac


1. Soigner la cible sous le curseur


Extrêmement utile en Heal ! Moins utile pour les autres rôles.
Cette macro permet de lancer le sort Embruns de soins sur la cible que survole le curseur de la souris.

#show Embruns de soins
cast @mouseover Embruns de soins

2. Marquer la cible sous le curseur


Cette macro permet au chef du groupe de marquer la cible survolée par le curseur de la souris, tout en conservant sa cible actuelle.

Rappel : cela peut aussi être fait en faisant Alt+# (# représentant un chiffre entre 1 et 9)

target @mouseover
mark 1
targetlasttarget

3. Attaque simultanée pet + compétence


Pour combiner une activation de compétence de combat et envoyer le pet automatiquement chaque fois qu’on lance l’attaque.

#show [Nom de la compétence]
/petattack
cast [Nom de la compétence]

4. Macro de lancement d’une compétence en réaction


Cette macro se charge de lancer le premier sort disponible selon la situation, en les examinant les unes après les autres, et en s’arrêtant finalement sur la
première disponible (elle ne lance donc pas bien sûr les compétences suivantes qui seront simplement ignorées).

Code général :

suppressmacrofailures
#show [Compétence sélectionnée]
cast [Sort réactif 1] (comme un déclenchement sur un blocage ou esquive)
cast [Sort réactif 2] (comme un déclenchement sur coup critique)
cast [Compétence à cool down 1]
cast [Compétence à cool down 2]
cast [Compétence de base]
zerf
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